Guinée: Dr Édouard Zotomou s’attaque à la  »gestion catastrophique » des ressources minières

Dr Édouard Zotomou Kpoghomou

Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), s’attaque à la  »gestion catastrophique » des ressources minières de la Guinée. Dans l’émission les Grandes gueules  » de ce mercredi 4 novembre 2020, il s’en est pris vertement aux dirigeants du département des mines.

Selon lui, la gestion des mines aurait dû être un sujet complètement différent. « Ce que j’ai pu constater de la gestion des mines en République de Guinée, elle est non seulement catastrophique au niveau de la région de Boké, mais c’est aussi un désastre écologique, environnemental, économique et social. Je veux dire, en un mot, que la gestion des mines ne profite pas à ce pays. La Guinée est un pays suffisamment riche pour pouvoir apporter effectivement un support aux leviers et dans tous les secteurs de développement. Mais ce n’est pas ce qui est en train de se faire dans notre pays », dénonce Dr Edouard Zotomou Kpoghomou.

D’après lui, les mines appartiennent à une « poignée de personnes » alors qu’elles devraient être là pour servir de support à tous les projets de développement au service et au bénéfice de tous les Guinéens.

Mais il fait des propositions pour l’émergence de ce secteur économique: « aujourd’hui, nous faisons de l’exploration de bauxite brute. C’est sur ça que nous sommes basés, alors que nous avons un pays dans lequel nous déversons, par millier, des diplômés qui sortent et qui sont des chômeurs. Je demande à ce que justement ces projets là-soient des projets intégrés à la verticale. C’est-à-dire que nous allons de la bauxite à l’alumine et à l’aluminium », conseille-t-il.

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter