Ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale : entretien avec l’Honorable Sory SOW !

Honorable Sory SOW, député à l'Assemblée nationale de Guinée

En marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, lundi 5 octobre 2020, notre rédaction a eu un entretien franc avec l’honorable Sory SOW, député de la majorité présidentielle. Nous avons abordé sans langue de bois avec lui, entre autres, les grands enjeux de l’élection présidentielle prochaine, la nécessité de la cohésion et de l’unité nationale, la mission de l’Assemblée particulièrement composée de jeunes cadres, et l’attaque contre la délégation du Premier ministre en Moyenne-Guinée. Lisez :

Ziama.info : Honorable, vous venez de participer à l’ouverture de la session parlementaire, quelles sont vos impressions ?

Honorable Sory SOW : Je remercie tout d’abord le bon Dieu pour sa Grâce ! Je me réjouis aujourd’hui de me retrouver dans cette salle historique de représentation du glorieux peuple de Guinée.

Cette législature a la particularité de réunir beaucoup de jeunes cadres compétents, quelles sont vos attentes ?

Je pense qu’avec une telle équipe de jeunes cadres compétents, nous pourrons rehausser le niveau d’analyse, de traitement et de débat au sein de l’hémicycle. Car, au-delà de notre divergence politique, nous avons un peuple en commun dont la défense des préoccupations est notre principale et unique mission ici.

Depuis votre retour, on vous remarque sur tous les fronts pour défendre les couleurs et le candidat de votre Parti, le RPG arc-en-ciel ?

L’objectif principal de mon retour actuel au pays est justement d’apporter mon grain de sel à la pérennisation de notre grand Parti, le RPG arc-en-ciel et à la victoire dès le premier tour de notre champion, le Pr Alpha CONDE, le président de la jeunesse et des femmes.

Le cortège du Premier Ministre, Directeur de campagne du RPG arc-en-ciel a été attaqué au Foutah, quelle est votre réaction ?

Cette attaque est condamnable et est à condamner pour plusieurs raisons : d’abord le territoire national est pour tous les fils et les filles de ce pays. Ensuite, c’est la deuxième fois que son cortège est victime d’attaque dans la même région. Enfin, contrairement à tous les leaders de ce pays, Kassory est le seul, je dis bien le seul et unique leader totalement au-dessus de toutes considérations ethniques. Je suis très bien placé pour le juger sur ce plan et je défie tout guinéen de me prouver le contraire. Alors tous les guinéens surtout Cellou Dalein DIALLO, doivent condamner fermement cette attaque.

Quel est votre dernier message ?

 

Je lance un appel à la retenue et au calme. Car, la Guinée est UNE et indivisible. Nous devons préserver la paix et la quiétude sociale à tout prix. Aux militants du RPG arc-en-ciel, je les exhorte au calme, à la retenue et à l’acceptation de nos différences pour une Guinée riche de sa diversité et de sa complémentarité. Enfin, je les invite d’aller massivement et comme un seul homme retirer leur cartes d’électeurs afin de réitérer la confiance à notre champion, le père de cette Guinée émergente, prospère et qui négocie chèrement sa place dans le concert des Nations, le 18 octobre prochain dans la paix et la quiétude sociale.

Merci de vous prêter à nos question…

Je vous remercie

 

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter