Mines : la Guinée occupe le 2ème rang de pays exportateur de bauxite dans le monde, selon Dr Kassory Fofana (Xinhua)

La Guinée se place au rang de 2ème pays exportateur mondial de bauxite, a affirmé mercredi le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, à l’occasion du lancement des travaux de la convention nationale du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir).

Selon lui, au cours des dix dernières années de gouvernance minière au cours desquelles des réformes structurelles ont été entreprises, le pays a connu un plus grand essor économique avec plus de 10 milliards de dollars américains d’investissement dans le secteur.

Dans le secteur minier, plus de 17.000 emplois directs et plus de 50.000 emplois indirects ont été créés pour la main d’œuvre.

Avec l’effet d’entrainement du secteur minier, le secteur énergétique a connu un investissement considérable grâce aux retombées économiques et financières mobilisées dans l’exploitation des mines, dont la bauxite essentiellement.

Grâce à la réalisation des grands barrages hydroélectriques comme Kaléta et Souapiti dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Chine, le pays dispose aujourd’hui d’une capacité énergétique de 1.000 mégawatts.

 

 

Xinhua

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter