Ministère des droits et de l’autonomisation des femmes : Mme Hawa Béavogui prend fonctions !

Le secrétaire général du gouvernement guinéen, M. Lansana Komara, a présidé la cérémonie d’installation de Mme Hawa Béavogui dans ses nouvelles fonctions de ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes, vendredi 26 juin. A cette occasion, la nouvelle promue a d’abord expliqué que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont au cœur des objectifs de développement durable et se révèlent nécessaires pour assurer la réalisation des droits et le potentiel des femmes.

« Depuis l’avènement de la troisième République à nos jours, Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé, en a fait l’une des priorités de son programme de développement économique et social. Plusieurs initiatives en faveur des femmes ont été faites, notamment la création des mutuelles financières des femmes africaines (MUFA) sur l’ensemble du territoire national, le renforcement des capacités des centres d’autonomisation des femmes (CAF), l’accompagnement des groupements de femmes dans leurs activités génératrices de revenus (…). Avant de faire savoir que préserver les droits des femmes en les rendant autonomes, c’est équilibrer la société toute entière », a-t-elle déclaré.

Mme Hawa Béavogui a ensuite rassuré les partenaires techniques et financiers, de sa volonté à poursuivre dans l’élan de la coopération déjà existante, tout en pensant à une perspective de collaboration à travers les stratégies innovatrices, sans oublier les défis liés à sa nouvelle fonction.

Ainsi, la ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes dit mesurer l’immense défi qui l’interpelle, avant de tendre la main à l’ensemble des collaborateurs de son département d’œuvrer dans une synergie d’éthique professionnelle pour l’attente des résultats majeurs et concrets dans le processus d’optimisation du potentiel créateur de la femme guinéenne.

Elle enfin également sollicité les organisations de la société civile et groupements féminins de pérenniser, ensemble, des acquis du gouvernement.

Avant de procéder à l’installation de la Ministre, le secrétaire général du gouvernement, M. Lansana Komara, lui a prodigué de sages conseils.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter