Mali – Covid-19 : soutien allemand à un centre d’infectiologie

Dietrich Pohl ambassadeur d'Allemagne au Mali (à droite), lors d'une visite au « Centre d'Infectiologie Charles Mérieux » (CICM) à Bamako. Foto: Ambassade d'Allemagne au Mali

Des spécialistes allemands ont fourni à ce centre « des produits spéciaux » pour détecter le coronavirus.

Une équipe de spécialistes en infectiologie de « l’Institut de Microbiologie des Forces armées allemandes » (Institut für Mikrobiologie der Bundeswehr, IMB) travaille actuellement avec le « Centre d’Infectiologie Charles Mérieux » (CICM) à Bamako, capitale du Mali, pour améliorer la capacité de cet établissement à détecter le coronavirus (Covid-19).

« L’équipe allemande a fourni au CICM des produits spéciaux pour détecter le virus », malia rapporté un communiqué de l’ambassade allemande à Bamako. Cette coopération « fonctionne parfaitement » et « le niveau des travaux scientifiques (effectués, ndlr) répond aux normes les plus élevées », a-t-on ajouté.

« L’Allemagne continue de travailler en étroite collaboration avec le Mali, en particulier dans la situation actuelle difficile », a déclaré l’ambassadeur allemand Dietrich Pohl, cité dans le communiqué. Créé en 2005, le CICM est un de quatre laboratoires au Mali, qui ont la capacité de faire le diagnostic du Covid-19, a-t-on indiqué. « Le CICM et l’IMB travaillent ensemble, depuis 2014, pour pouvoir réagir plus rapidement et mieux aux menaces biologiques grâce à la formation et à l’échange d’expériences », a-t-on affirmé.

« Le CICM a pour mission de participer au service de santé par la formation, la recherche et le renforcement des capacités dans le domaine du diagnostic biologique », a-t-on lu sur son site web. Il mène des « projets de recherche en partenariat avec les scientifiques maliens, africains et d’ailleurs sur les pathologies locales » et œuvre à « renforcer, par la formation, l’information scientifique et la création d’un réseau structuré de professionnels, le potentiel de biologie clinique en Afrique sub-saharienne ».

Avec dpa-news.de

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter