Législatives en 2020 en Guinée: 3.767 CAERLE déjà installées dans le pays …

La quatrième réunion du comité inter-parties (CIP) a eu mercredi 13 novembre 2019 à Conakry en prélude à l’organisation des élections législatives en Guinée, en 2020. Les partenaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et les acteurs concernés étaient présents.

Le but de la rencontre a consisté à donner plus d’informations et d’échanges sur l’état de mise en place de la formation des CAERLE, l’identification des électeurs sur le terrain, l’avancement des préparatifs et le calendrier des opérations de révision des listes électorales.

Paul Amegakpo, le directeur résident de l’institut national démocratique (NDI) en Guinée, a indiqué qu’après la fixation de la date de d’organisation des élections législatives en Guinée, le 16 février 2020, les opérations deviennent beaucoup intenses.

« Cela mérite d’être porté à la connaissance des citoyens. Le CIP permet d’apporter la bonne information et d’échanger avec les parties prenantes sur les points de préoccupation, afin de lever les équivoques », a-t-il souligné.

Boubacar Biro Barry, le directeur-adjoint du département Démembrement, commissaire à la CENI, de préciser : « on a installé 3.767 commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) sur toute l’étendue du territoire national. Tous les démembrements de la CENI sont formés et installés, sauf à Dixinn et à Ratoma dans la ville de Conakry où les deux représentants de la société civile ne sont pas formés et installés, par faute de consensus », a-t-il expliqué.

Selon lui, à la fin de cette semaine, des missions de la CENI iront former et installer 150 membres des démembrements de la CENI « dans 25 pays de l’extérieur pour installer aussi 131 CAERLE. Ça sera fait avant le lancement des opérations de recensement des électeurs par les commissaires de la CENI dans les pays de l’extérieur », a conclu Boubacar Biro Barry.

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter