Commerce : des équipements pour le Guichet Unique

Des outils informatiques ont été remis au ministère du Commerce à travers la direction du service de déclaration descriptive d’importation et d’exportation (DDI-DDE). La cérémonie a été présidée par M. Boubacar Barry, ministre du Commerce.

Ces équipements sont composés de 10 ordinateurs et des accès à Internet ont été remis à cette direction pour faciliter le travail dans le guichet unique. Ils permettraient aux agents du service DDI/DDE de recevoir des notifications de demande de dossiers DDI/DDE, de les contrôler, les approuver ou les rejeter sans requérir des démarches au guichet ou présentation de papiers.

Le directeur général, du guichet unique, M. Mamadou Diané, a expliqué : « Il s’agit pour nous tous, ensemble, d’œuvrer dans le sens de la sécurisation des ressources financières pour relever le défi de l’émergence de notre pays. Le guichet unique réitère encore toutes les bonnes pratiques du commerce extérieur à collaborer avec DDI pour la mise en application de cette réforme. Ces équipements informatiques permettront une étroite collaboration entre les ministères du Budget et du Commerce, singulièrement deux composantes du commerce extérieur. A ce titre, je vous prie de bien vouloir accepter ce don d’ordinateur et je sais compter sur vous pour en prendre avec le plus grand soins ».

Le ministre du Commerce, M. Boubacar Barry, a félicité les donateurs : « Nous sommes partie prenante. Donc, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas appuyer le ministère du Budget à travers le guichet unique pour la mise en place de ce dispositif qui a été initié par le gouvernement. Nous avons reçu ces équipements qui viennent en renforcement des capacités opérationnelles de nos services qui vont être sur cette plateforme. Je ne peux que m’en réjouir et remercier le guichet unique pour cette approche d’accompagnement, de participation et de partage pour que le travail puisse se développer en équipe », souligne le ministre.

Selon lui, l’objectif est certes de sécuriser les recettes, mais aussi de faciliter toutes les procédures administratives pour pouvoir influer le volume d’échange commerciaux que ce soit à l’interne ou à l’extérieur. Quand les procédures sont lourdes, dit-il, cela décourage les investisseurs.

Le Guichet unique de Guinée (GUCEG) traitera les procédures et opérations commerciales relatives au pré-dédouanement, au dédouanement et autres formalités de douane, jusqu’au post-dédouanement et comprendra un module de paiement électronique.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter