Référendum en Turquie: malgré des résultats serrés, Erdogan ne doute pas de sa victoire…

La faiblesse de l’avance ne freine pas l’enthousiasme qu’affiche le président turc. Moins de 51,40% des voix pour le « oui » au référendum qui élargit les pouvoirs présidentiels. Et pourtant Recep Tayyip Erdogan évoque une « décision historique » du peuple turc. Le résultat est cependant contesté par une partie de l’opposition, qui dénonce des irrégularités. D’ailleurs, pour l’OSCE, le référendum s’est déroulé dans des conditions inéquitables. Le camp présidentiel perd dans les plus plus grandes villes que compte le pays : la capitale, Ankara, Izmir et Istanbul.

Première mesure post-référendaire, très symbolique : l’état d’urgence est donc prolongé pour la troisième fois depuis le coup d’Etat raté de juillet 2016. D’autres changements vont prendre effet immédiatement. D’abord, le président Erdogan va pouvoir redevenir chef de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP), alors qu’il était jusqu’à maintenant officiellement tenu en droit de réserve. Cela se fera d’ici la fin du mois.

Par ailleurs, la Justice sera encore davantage sous les ordres de l’Exécutif avec l’équivalent du Conseil supérieur de la magistrature contrôlé dans les faits désormais par la présidence, puisque Recep Tayyip Erdogan pourra nommer directement ou indirectement la moitié de ses membres, tandis que les autres le seront avec l’aide du Parlement.

Enfin, la réforme évince de la Cour constitutionnelle deux juges militaires, une autre façon de limiter les pouvoirs de l’armée après la tentative de putsch raté. Des mesures qui vont déjà changer l’équilibre des pouvoirs en Turquie, en attendant la mise en place du système présidentiel à proprement parlé. Ce sera lors d’élections législatives et présidentielle en 2019, sauf si le pouvoir turc décidait d’accélérer le processus en organisant des scrutins anticipés.

LIRE LA SUITE icihttp://www.rfi.fr/moyen-orient/20170417-turquie-referendum-erdogan-faible-avance-etat-urgence-vote-etranger

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter