Après la manif: le gouverneur Mathurin remobilise les acteurs pour se dire les vérités…

mathutinCe jeudi 18 juillet 2016, le gouverneur de la ville de Conakry, le général Maturin Bangoura, a invité tous les acteurs impliqués dans la dernière manifestation politique pour tirer les leçons en vue d’éviter des dérapages à l’avenir, qui peuvent nuire à l’image du pays pour l’instauration de la démocratie pluraliste.

Et cela, après deux rencontres successives avec l’opposition républicaine, les hauts responsables des services de sécurité, la société civile la semaine dernière avant la manifestation du 16 août 2016 à Conakry.

Maturin Bangoura a déploré la « tache noir » qui a souillé le caractère pacifique de la marche avec l’assassinat d’un jeune manifestant.

« Dieu a voulu que ça se passe de cette façon. La marche s’est bien déroulée. Raison pour la quelle il fallait prendre toutes les dispositions utiles, pour que cette marche ait lieu dans les meilleures conditions », dit-il.

gouvSelon lui, la marche est inhérente à la vie de l’opposition. « Chaque fois que c’est nécessaire, nous allons nous retrouver pour prendre des dispositions afin de qualifier la méthode de travail », rassure t-il.

Le colonel Ansoumane Camara « Bafoe », le directeur des unités d’interventions, dit être touché de la mort du militant de l’opposition à Bambeto. Mais selon lui, leurs structures sont faites de façon que, désormais, tout acte de ce genre qui va être commis, l’auteur soit retrouvé aussitôt, les instructions étant fermes.

Ibrahima Sory Camara du BOC, membre du comité d’organisation de la manifestation du mardi 16 aout 2016, a mis l’accent sur le cadre l’égal de la marche. Une première, quant à la coopération entre les forces de l’ordre et la sécurité interne de l’opposition.

Selon lui, les deux personnes qui ont été détectées dans les rangs des manifestants avec des armes blanches ont été mises à la disposition des services de sécurité.

Chaque partie a exigé que la lumière soit fait sur l’assassinat du manifestant et les blessés.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter