Paris-Jakarta-Téhéran-Pékin: Alpha Condé pour quelle moisson pour la Guinée ?

alpha chineLes voyages du président Alpha Condé se multiplient à l’étranger. Et les Guinéens s’interrogent. Pour quelle moisson pour la Guinée ? Dans les taxis, cafés, marchés, bureaux et autres lieux publics chacun y va de son commentaire, de sa compréhension et de ses…informations.

Mais au bout: tout le monde veut « sentir » les retombées des nombreux déplacements du chef de l’Etat guinéen.

Cette semaine encore, il s’est envolé pour un long périple en France, Indonésie, Iran et Chine. Dans ce pays, qui s’intéresse surtout aux mines guinéennes (le géant minier Chinalco tente de se positionner après la décision de Rio Tinto de se retirer du projet Simandou), l’on parle de 17 milliards de dollars dégagés, des institutions commerciales et financières chinoises et africaines ont signé un total de 39 accords d’une valeur totale d’environ 17 milliards de dollars jeudi à Beijing, à la veille de la réunion sur les résultats du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Mais avant Beijing, passe par l’Indonésie pour prendre part au 12è sommet du forum mondial islamique. Des investisseurs indonésiens seraient dans son viseur en les séduisant à venir investir en Guinée.

En Iran, des prises de contact importantes sont annoncées dans domaines avec de hauts responsables du monde des affaires pour le soutenir dans ses projets de développement pour la Guinée.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter