Littérature :  »le portrait du changement sous Alpha Condé…’’

DSC00113Le jeune auteur, Tamba Paul Kamano, également président de Cope-Guinée (collectif des Ong pour la promotion de l’excellence en Guinée), a fait la dédicace de son essai intitulé ‘’Portrait du changement sous Alpha Condé’’ sorti des écuries Publibook France.

Le jeune auteur qui se veut une réelle incarnation d’une jeunesse motivée, rêveur et audacieuse a indiqué qu’en éditant en France ce livre sur les chantiers de la 3ème République sous la clairvoyance du président Alpha Condé, «la jeunesse guinéenne dont je suis exemple démontre une fois qu’elle peut juger, apprécier voire encourager tous les efforts consentis en sa faveur ».

Il a souligné que ce bouquin, qui s’arrache à 150.000 francs guinéens, est le point de rencontre de ses analyses, enquêtes et informations soigneusement vérifiées, mais qui vient remettre en cause la série de campagnes de discrédit, d’anathème et de diffamations lancée par certains acteurs véreux comme saper les réformes qu’il qualifie de courageuses posées ou en cours par la 3ème République.

De sa plume abondante, Paul Kamano dénonce surtout « le comportement notoire de ceux qui ont tout mis en œuvre pour agenouiller la nation et qui accréditent aujourd’hui honteusement la pseudo-idée qu’ils sont les seuls à pouvoir gérer ce pays et le mener au bonheur », s’insurge-t-il.

Mais il dit décrire, loin d’un éloge, les réformes datant de 2011 à 2014 en observant concrètement le redressement d’un Etat alors à terre, comme l’ont reconnu au siège de Publibook en France Olivier Pétot, Nohemie Charles, Sandrine Ramos et Maïmouna Diouf.

«Le portrait du changement, c’est la droiture et la vision d’un homme qui, dès le départ, a dit à son peuple ‘’beaucoup de chantiers ont été ouverts, ces initiatives je les dois à l’esprit de sacrifice, de patience et de patriotisme de tous les Guinéens’’. (…) Le livre élucide clairement que le changement prôné n’est pas dirigé contre un parti politique ou bien une ethnie, encore moins une catégorie sociale ou socioprofessionnelle », explique l’auteur.

DSC00119Et ce changement, selon lui, touche tous les secteurs de la vie socioéconomique du pays. Car pour Tamba Paul Kamano, héritier d’une situation socioéconomique calamiteuse dont il n’est nullement responsable, le président Alpha Condé a réussi à poser les jalons d’un développement social, économique, culturel et scientifique durable. Ce que les gouvernants précédents n’ont pas pu faire en plusieurs décennies.

C’est notamment ses prouesses enregistrées dans les réformes économiques et financières, la sécurité et la défense, l’agriculture, l’énergie et l’hydraulique, les télécoms et les Ntics, les petites et moyennes entreprises et la coopération internationale.

«Je fais parti des Guinéens qui pensent que nous devons avoir le courage de revisiter notre passé ensemble, le revisiter avec les yeux de la vérité et avec le cœur de la tolérance », lance l’auteur.

De hautes personnalités d’Etat et diplomatiques qui ont assisté à cette dédicace l’ont félicité et promis de contribuer à la promotion du livre. Dans les rayons et au niveau de l’éducation. Bonne lecture !

ZZ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter