Présidentielle : en campagne déjà, l’opposition guinéenne menace de se retirer…

Les leaders de l’opposition menacent de se retirer de la présidentielle guinéenne. Pourtant en campagne déjà, ils dénoncent un certain blocage qui entacherait l’application de l’accord du 20 août dernier qu’ils ont signé avec la mouvance, l’exécutif et la communauté internationale.

Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a au cours d’une de crise, a déclaré qu’il a été « décidé d’alerter tous les candidats de l’opposition de l’évolution de la situation afin qu’une décision commune soit prise par rapport à un éventuel retrait du processus électoral, si l’accord n’est pas respecté ».

Une manière pour eux de refuser de légitimer l’élection du candidat Alpha Condé qui semble bien parti pour rempiler pour 5 ans encore.

Selon l’opposition, aucun des trois points contenus dans l’accord du 20 août n’a été encore appliqué, notamment l’assainissement du fichier électoral, pour en expurger des doublons et des mineurs enrôlés lors de la révision des listes électorales, la recomposition des délégations spéciales et la refonte de la CENI.

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter