Dr Bruce Aylward (OMS) : « Il est possible d’éliminer complètement Ebola d’Afrique de l’ouest cette année »

Le représentant spécial du directeur général de l’OMS est très confiant. Après une tournée dans les pays affectés par Ebola, Dr Bruce Aylward a indiqué, avec espoir, qu’il « est possible d’éliminer complètement l’Ebola d’Afrique de l’ouest cette année ».

Mais, il faudrait maintenir les capacités de surveillance en 2016. Selon lui, le petit nombre de cas, cinq en tout, au cours des dernières semaines, est très positif. « Ces chiffres très bas nous donnent un grand espoir de finir le travail », se soulage-t-il à dire.

Parvenir à zéro cas d’Ebola, soutient-il, est très possible encore cette année. Cependant, « des risques de réapparition » de la maladie subsistent en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, en particulier avec la saison des pluies.

« Le virus est à l’état endémique chez les animaux dans la région », a-t-il indiqué. C’est dans ce contexte que l’ONU lance, bientôt, la troisième phase de ses opérations. « Elle aura pour but de maintenir les capacités de surveillance et de réponse des équipes sur le terrain pour pouvoir réagir rapidement à tout nouveau cas », a-t-il promis.

 

Amara Camara

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter