« Pont de la Fraternité »: la Côte d’Ivoire espère une croissance des importations de la Guinée

La Côte d’Ivoire espère collecter le maximum de ressources avec une éventuelle croissance des importations en provenance de la Guinée, grâce au Pont de la Fraternité, inauguré vendredi, par le Président Alassane Ouattara et son homologue guinéen Alpha Condé, a déclaré le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé.

Le ministre Cissé s’exprimait à l’issue d’une visite des locaux du Bureau des douanes du poste frontalier de Gbéléban, totalement réhabilité et qui attend d’être équipé. Cette visite, a-t-il expliqué, « visait à rencontrer les agents des douanes et voir les conditions dans lesquels ils travaillent ».

Selon Abdourahmane Cissé, il s’agissait également de sensibiliser les agents des douanes de ce bureau sur la « nécessité de collecter le maximum des ressources possibles dans la perspective d’une éventuelle croissance des importations en provenance de la Guinée », grâce à ce nouveau Pont de la Fraternité.

« Nous avons des besoins en matériels roulants. Comme vous le savez, qui dit contrôle aux postes frontières dit possibilités de mobilisation et de mobilité. Là-aussi des doléances ont été formulées », a poursuivi le ministre, rassurant qu’il prendra « toutes les dispositions » pour permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions. Une partie des 2000 agents nouvellement recrutés à la Douane sera affectée à ce bureau de Gbéléban.

Bâti sur la rivière Gbahanla bordant la commune de Gbéléban et qui tire sa source sur le sol guinéen, cet ouvrage long de 136,8 mètres et 7 mètres de large, a coûté 3,2 milliards de FCFA. Il va fortement améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Apa

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter