Pays profond : La randonnée du président de l’Assemblée nationale à la loupe

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano à la tête d’une forte délégation de son institution poursuit toujours son péril dans le pays profond.

Après avoir conféré avec les populations de plusieurs villes visitées, la journée du mercredi dernier a débuté par une visite matinale de courtoisie aux patriarches et notabilités puis à l’évêché de N’Zérékoré avant de se rendre à Yomou où il a tenu « un meeting géant ».

Chez le patriarche, honorable Claude Kory Koundiano a bénéficié des bénédictions des sages, avant de continuer sa mission confiant du soutien des braves et laborieuses populations de cette capitale régionale.

Arrivé à l’évêché, l’honorable Claude Kory Koundiano, lui-même produit de l’église catholique a rappelé ses souvenirs d’enfance dans cette ville avec les missionnaires blancs de l’époque. Il s’est confié aux prières des religieux et religieuses pour la réussite de son exaltante mission.

Le vicaire général du diocèse de N’Zérékore, au nom de son évêque Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, a évoqué l’implication du presbyterium dans l’éducation non seulement spirituelle dans la foi, mais aussi et surtout dans l’éducation humaine, l’encadrement social et les assistantes sanitaires.

Il a remercié le gouvernement qui, dans le cadre du 55ème anniversaire de l’indépendance a daigné offrir à la cathédrale de N’Zérékoré un sanctuaire. Cependant, il a présenté les doléances du clergé et souhaite de tout cœur l’appui de l’Etat quant à l’amélioration des conditions de prise en charge médical et psychosociale au centre de santé de Gouécké.

« La Guinée a été le refuge de beaucoup de ressortissants d’autres pays environnants, mais sa paix n’a jamais été entachée. Dieu a les mains tendues sur la Guinée, c’est pourquoi elle demeure un havre de paix. Nous religieux, allons élever nos mains vers Dieu pour l’implorer et demander pour la descente de l’esprit Saint de Dieu sur les dirigeants de la République de Guinée, en particulier sur la personne du président de l’Assemblée Nationale, Représentant par excellence l’ensemble du peuple de Guinée », a dit le religieux.

Etape de Yomou

La seconde étape de cette journée fut Yomou puis Diecké. Dans la région de l’hévéa, un accueil de grande satisfaction a été réservé à la délégation parlementaire. Après un extraordinaire accueil au quartier Monekoly, l’honorable Koundiano a tenu un meeting géant à la maison des jeunes de Yomou.

Le maire de Yomou au nom de ses populations, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a exprimé toute la satisfaction des populations pour la visite du Président de l’Assemblée Nationale dans cette capitale de l’hévéa et du palmier à huile qui reçoit pour la première fois de son histoire une haute personnalité de son rang.

« Nous vous réaffirmons notre soutien sans réserve, notre adhésion sans condition et notre engagement infaillible à voter massivement pour les candidats du RPG aux prochaines consultations électorales » a déclaré l’élu des citoyens de Yomou ».

Après avoir présenté le bilan de son institution et les difficultés auxquelles elle est confrontée, l’honorable a rassuré la population de son souci personnel et celui du Président de la République de faire de la Guinée un pays respectueux de ses propres lois en référence aux mœurs, usages et coutumes et a invité les citoyens au respect des textes juridiques régissant notre vie commune.

Le président du parlement a réitéré sa volonté et son engagement ainsi que celui du Président de la République de faire respecter le droit de l’opposition. S’agissant de l’épidémie d’Ebola et de la résistance qu’à faite Yomou il y a un semestre, honorable Claude Kory Kondiano n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le comportement de certains citoyens face aux équipes de sensibilisation contre l’épidémie Ebola.

Il a invité l’ensemble des populations à la vigilance. Il a exalté les qualités du Pr Alpha Condé ainsi que ses capacités à mener des discussions au-delà de la Guinée au profit des guinéens. Ce qui a favorisé la mobilisation de la communauté internationale au tour, non seulement de la Guinée mais aussi des pays affectés par le virus notamment le Libéria et la sierra Leone.

Par ailleurs, il a invité les citoyens de la célèbre ville de Taouro Gbanamou, de son vrai nom Yomou à soutenir les actions qui sont en cours de réalisation par le Pr Alpha Condé pour une bonne continuation des œuvres amorcées en vue d’un développement harmonieux de la Guinée en général et de Yomou en particulier.

Le président du parlement guinéen a exhorté les populations à cultiver la paix dans la diversité culturelle car la préfecture de Yomou devient de plus en plus cosmopolite au jour le jour. La SOGUIPAH et les plantations d’hévéa et de palmiers à huile font de cette ville un véritable pôle d’attraction notamment la sous-préfecture de Diécké qui abrite la dite société.

Etatpe de Diecké

La délégation s’est enfin rendu dans la célèbre ville de Diecké où les populations, notamment les travailleurs de la société Guinéenne de Palmier à Huile et d’hévéa (SOGUIPAH) ont réservé une réception infaillible. Cette localité à l’hospitalité séculaire manifeste ainsi son soutien au Président de l’Assemblée nationale et au Pr Alpha Condé.

Il faut noter que depuis l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola, Diecke a été épargnée grâce aux dispositions sanitaires prises par le Gouvernement mais aussi et surtout à la vigilance des populations et l’implication du GAS (Groupe des Actions Solidaires) en collaboration avec le Club Élysée.

Un groupe de jeunes et de femmes entretenus par Monsieur Ibrahima Kaba, opérateur économique. Ces femmes qui se sont donné pour vocation le nettoyage de tous les lieux publics ainsi que les rues, sensibiliser les populations sur l’épidémie.

Ce qui explique que malgré sa forte densité démographique de 75.648 habitants et sa proximité avec le Libéria (située à seulement 15km) fortement touché par l’épidémie Ebola, la sous-préfecture de Diecké n’a pas enregistré de cas d’épidémie depuis son apparition.

Néanmoins, des déclamations de poèmes dédiés à Ebola ont teinté la cérémonie. Une autre façon de contribuer à la lutte contre le virus Ebola. Le président du parlement à pour sa part félicité les populations et responsables à tous les niveaux pour leur vigilance tout en les invitant à en faire d’avantage. Il a également magnifié le poids du vote de Diecké aux législatives dernières et a solliciter à voter massivement pour les candidats du RPG aux prochaines consultations électorales afin de permettre au Pr Alpha Condé de continuer son œuvre de transformation de la Guinée.

L’étape de Diecké s’est achevée par la visite des plantations de la SOGUIPAH et la pépinière ainsi que la chaine de transformation de la sève d’hévéa en caoutchouc et des graines de palmiers en huile et savon en produits finis. Visite très émouvante a-t-on constaté sur place.

Cette entreprise agro-pastorale, la plus un exemple dans la sous-région, en plus du palmier à huile et de l’hévéa, aide également les habitants de Diecké à consommer régulièrement la protéine halieutique grâce à la pisciculture réalisée sur de vastes étendues.

Grandiose mobilisation populaire à N’ZEREKORE

Mobilisation de toutes les couches sociales et des corps constitués pour réserver aux hôtes une réception grandiose aux couleurs folkloriques, expression de la culture de la cité de N’Zérékoré peuple de 254.664 habitants. Nous vous proposons un extrait du discours du Maire de la ville de N’Zérékoré à l’occasion de cette réception officielle : « C’est un honneur et un bonheur de recevoir la deuxième personnalité de l’Etat en visite pour la première fois dans notre cité. La célébration tournante de la fête de l’Indépendance dans les régions naturelles du pays qui est l’une des nombreuses initiatives de chef de l’Etat est la voie royale à suivre pour le développement horizontal ambitionné par notre peuple. A N’Zérékoré, les infrastructures réalisées dans le cadre du 55è anniversaire demeurent de véritables symboles de la restauration de l’Etat ».

Dans le cadre de la lutte contre Ebola, il faut noter que depuis le 20 janvier, la ville de N’Zérékoré se trouve à zéro cas. Ce résultat a été possible grâce à la mobilisation de toutes les couches sociales emboîtant les pas des autorités mais surtout le déploiement de 511 jeunes et 206 femmes pour le porte à porte et la collaboration des comités de veille avec les Animateurs Communautaires qui ont procédé par des causeries éducatives.

Dans son adresse aux populations de N’Zérékoré massivement mobilisées, le président du parlement a évoqué les grandes réalisations du gouvernement de la troisième république. Il a appelé chacun à se réjouir de la métamorphose des villes depuis 2011. Comme partout, l’Honorable Claude Kory Koundiano a donné de larges détails sur le fonctionnement de son Institution partant de son élection au perchoir. Il a fait un large exposé sur l’aide humanitaire pour la lutte contre Ebola.

En félicitant le président de la république pour son offensive diplomatique qui a mobilisé la communauté internationale au tour de la Guinée et des pays touchés par l’épidémie. Il a rappelé la dangerosité de la fièvre hémorragique à virus Ebola et a invité à la vigilance. Il a invité les populations de N’Zérékoré à exploiter sa grandeur et sa puissance pour réaliser le développement de cette région.

 » N’Zérékoré est une puissance à la fois sur plan démographique, géographique qu’économique.

Puisque la capitale régionale de la forêt est N’Zérékoré, or cette région a travers sa production agricole est le grenier de la république. Je vous invite à exploiter votre puissance économique et vous déférentes considérations qui vous empêcherons de profiter harmonieusement et efficacement de vos richesses. Il ne doit pas exister entre vous ici de kpele, de loma, de mano ou kissi de différends. Soyez vigilants  ».

« Bientôt les élections, j’invite N’Zérékoré mon cœur, ma ville d’enfance à évitera toute forme de violence. Ne pas poser d’actes qu’on pourrait regretter après que nous ayons enterré des nôtres », a dit le président de l’Assemblée nationale avant de lancer une invitation à voter massivement pour le parti qui a fait de lui le président des représentants du peuple.

Rencontre avec les parents des victimes du drame de Womey

Dans l’après-midi, la délégation après s’être rendue au siège du conseil islamique régional et préfectoral, a rendu visite aux 18 familles des victimes et les rescapés du triste événement de Womey, au siège de la coordination de la basse Guinée. Le porte- parole des parents des victimes a rapporté leurs sentiments de grand soulagement par la visite réconfortante de la deuxième personnalité du pays pour ainsi exprimer sa compassion et s’incliner pieusement devant les mémoires de nos martyrs de la guerre contre Ebola.

 

(avec mediaguinee)

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter