Financement des élections : revirement du président Alpha Condé

Revirement ! Le président Alpha Condé s’était bombé le torse pour montrer à la communauté internationale qu’il était capable de financer les futures élections sur fonds propres.

Mais au fur et à mesure l’opposition a suspecté une manière voilée de tricher ces élections, le gouvernement guinéen vient de s’abriter derrière un argument connu relatif au coût de la lutte contre Ebola pour faire marche arrière. 

Par la voix de son porte-parole, l’Etat guinéen souscrit au principe d’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du processus électoral « compte tenu de l’impact d’Ebola sur l’économie ».

A cause du « lourd impact de l’épidémie sur l’économie, le gouvernement guinéen a d’ores et déjà adhéré au principe d’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du processus électoral. La Guinée continue à étudier avec ses partenaires internationaux, tous les appuis financiers et techniques permettant d’assurer des élections libres et transparentes », a annoncé Albert Damantang Camara. 

Ce revirement serait le résultat d’un semblant de dialogue (de sourds) animé par le gouvernement et l’opposition, surveillés de près par les organismes internationaux et les chancelleries internationales qui ne cessent d’exiger les meilleures conditions de transparence du processus électoral.

Et ce dialogue devrait continuer pour que l’Etat rassure de sa « bonne foi » à satisfaire les points de tiraillement. Dans le camp de l’opposition, l’on se frotte déjà les mains de cette petite « victoire ».

 

 

Ahmed Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter