Coopération économique : La Chine accorde 8,5 millions de dollars américains à la Guinée

Les gouvernements guinéen et chinois ont signé, lundi 22 décembre, un accord de coopération économique et technique portant sur un prêt sans intérêt de 50 millions de Yuan, soit 8,5 millions de dollars américains.

Ce prêt accordé par la Chine à la Guinée sera consacré à la réalisation des projets décidés en commun accord par les deux parties. Lors du paraphe de cet accord de prêt, l’ambassadeur de Chine en Guinée,

Bian Jianqiang, a indiqué que la Guinée fait preuve de stabilité politique, s’avance sur la voie de prospérité. D’où, selon lui, en tant qu’ami sincère et partenaire fiable de la Guinée, la Chine apporte toujours son assistance dans la mesure de ses possibilités pour l’aider à promouvoir le développement socio-économique et à améliorer les conditions de vie de sa population.

« Dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, le gouvernement et le peuple chinois restent toujours aux côtés du gouvernement et du peuple guinéen », a souligné le diplomate chinois.

En réaction, le ministre guinéen de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano, a rassuré que cet apport financier permettra de soutenir et de renforcer les efforts que le gouvernement guinéen ne cesse de déployer dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Car, selon lui, l’épidémie Ebola en dehors de ses conséquences négatives sape durement l’économie nationale.

« La Guinée, en cette période difficile, ne saura oublier cette marque de solidarité », a déclaré Dr Koutoub Sano. Il a mis l’accent, surtout, sur le soutien moral de la Chine en ces moments difficiles.

 

 

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter