Sur la toile: Sidya Touré, premier planteur privé de Guinée ?

sidya-toureLe président de l’Ufr arbore bien la tunique de paysan-agriculteur. Sur la toile, ses sujets chargés de soigner son imager régalent les lecteurs d’un texte salé et des images loin du costume de la Haute représentation du chef de l’Etat. Lisez:

« Avant même d’avoir des responsabilités politiques en Guinée, Sidya Touré a investi dans l’agriculteur, secteur dans lequel il a toujours cru. Il a donné un exemple pour montrer aux Guinéens qu’avec la volonté, tout est possible.

Palmiers, anacardiers, cocotiers, ce sont 500 ha de terre qui sont cultivés à Kolon, Sangaréko et Foulaya dans Boffa. Depuis 21 ans, plus de 150 personnes travaillent dans cette plantation de Sidya Touré. Le fruit de ce travail profite essentiellement aux villageois.

Pour Sidya Touré: «Pour améliorer la qualité de vie de tous ceux qui vivent de l’agriculture et pour le bien-être de tous, sa politique va contribuer à « booster » la croissance économique dans ce secteur et à garantir de véritables recettes d’exportation.

Préserver l’environnement ou encore assurer l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, tels sont des exemples d’objectifs:

Renforcer les services et projets en œuvre, et poursuivre le développement des infrastructures rurales, notamment: les pistes rurales, l’hydraulique villageoise et l’électrification rurale.

Veiller à améliorer les revenus des populations, notamment les jeunes, grâce à une diversification de la production et à l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles.

Sur une superficie cultivable d’environ 6 millions d’hectares, seulement 1,6 millions d’hectares seront mis en culture chaque année…

Garantir la sécurité alimentaire des Guinéens. Cela consistera à accroître la production agricole et maraîchère et à améliorer les circuits de distribution.

Développer l’agriculture, afin de garantir la sécurité alimentaire et créer des emplois, est l’enjeu majeur de son projet de société.
Allouer des crédits aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux éleveurs.

Pour Sidya Touré l’agriculture peut résoudre de nombreux maux en Guinée ».

GN

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter