Politique: est-il interdit à Cellou Dalein Diallo d’épouser une deuxième femme ?

La question mérite d’être posée. Tant le re-mariage de Cellou Dalein Diallo, le président de l’Ufdg, fait des gorges chaudes, depuis dimanche dernier, quand le chef de file l’opposition a ouvert son cœur et ses bras à Mme Kadiatou Bah à Labé.

Trop de réactions et de commentaires sont entendus. Le débat, stérile, enfle de partout sur la toile et dans les médias.

Et pourtant, comme tout bon musulman, Cellou a droit à « quatre femmes ». Le mariage « religieux » a été célébré, apprend-on, dans les bonnes grâces des érudits de sa contrée.

Seulemnt voilà: les adversaires politiques de l’opposant ont vite fait de parler de « trahison » à l’endroit de sa première épouse, Halimatou « Dalein » Diallo, qui est même très visible sur le front politique. « Ce n’est pas une femme de chance », ironise un internaute, faisant allusion aux différents échecs de Dalein en politique.

Pour eux, c’est anti-constitutionnel pour un député qui est censé respecter les lois de la République qui interdisent la polygamie en Guinée. Ont-ils raison? En respectant la religion, Cellou a-t-il violé la Constitution ?

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter