M. Haba Bogola, porte-parole de la Troisième Dynamique sur l’actualité socio-politique de la Guinée (entretien)

Troisième Dynamique: Pour nos membres et pour nos lecteurs, en tant que Porte Parole de la Troisième Dynamique, que pensez vous des fusions de partis politiques en cours au sein de la mouvance présidentielle?

Keamou Bogola Haba: Par rapport à cette actualité,je pense que ces fusions seront un signe de progrès pour notre jeune démocratie par rapport à sa structuration et par rapport à la question cruciale de la succession du Président Alpha Condé en 2020.

Comment ?

Je m’explique. Nous apprenons que le GPT ,le PNR,l’UNR,peut être aussi la NGR et d’autres mouvements de la mouvance vont tous fusionner au sein du RPG dans le but d’être désormais une seule structure politique d’extrême gauche. Personnellement,je pense que cette démarche est une très bonne nouvelle pour la démocratie Guinéenne car cela va dans la direction du renforcement de la capacité organisationnelle,humaine et financière des partis politiques qui en principe doivent être des institutions fortes capables de soutenir notre démocratie en terme de gouvernance publique et d’alternance de ressources humaines à la tête de nos institutions républicaines. Pour aller dans la même direction, notre vœux au sein de la Troisième Dynamique serait que la majorité des partis politiques et mouvements socio-politiques qui ne se reconnaissent pas dans l’idéologie d’extrême gauche du RPG et d’extrême droite de l’UFDG fusionnent aussi pour devenir la Troisième Force transversale unifiée ou la Troisième Dynamique de nos rêves. Ainsi,en 2020 par exemple ,le peuple de Guinée aura uniquement et simplement à faire un choix judicieux entre 3 candidats sélectionnés minutieusement au sein de ces trois courants, c’est à dire ,les deux idéologies conservatrices à connotation manding et à connotation foutanienne et enfin une nouvelle idéologie libérale,moderne à connotation transversale et cosmopolite pour défier les deux premiers qui dominent la scène politique ces vingt dernières années.

Souhaitez vous alors un effet d’entrainement ?

C’est notre souhait.

Que pensez vous de la démission du gouvernement et de la formation prochaine d’un nouveau gouvernement?

Une autre très bonne chose qui va dans le cadre du renforcement des principes et pratiques démocratiques universelles car la formation de ce nouveau gouvernement sera la conséquence naturelle des dernières élections locales,de la crise sociale au sein de l’éducation mais aussi de l’événement de la fusion des partis politiques dont nous venons de parler plus haut. La formation de ce nouveau gouvernement qui sera très politiques aura le mérite de nous donner des indications un peu plus précises sur la question du leadership de la mouvance et de la candidature de la mouvance en 2020.Car,le prochain premier ministre sera certainement le dauphin du Président actuel qui termine son deuxième mandat en 2020 sans aucune possibilité constitutionnelle de renouvellement.

Et sur le plan économique et de la lutte contre l’impunité et l’enrichissement illicite qui sont des priorités de la Troisième Dynamique ?

Dans ces domaines,je ne m’attend pas à un grand bouleversement mais uniquement des actions de façade dans une logique électoraliste. Anyway, laissons les nous surprendre par le contraire.

Merci M. le porte-parole pour votre constante disponibilité dans la lutte que mène la nouvelle génération pour le renforcement de la démocratie participative apaisée en Guinée.

C’est qui vous remercie et vous encourage car nous avons l’obliger de soutenir et produire de nouveau leaders capable de voir au delà de la bouteille et la Troisième Dynamique et l’ensemble de ces partis et organisation socio-politiques membres œuvrent pour ce renouvellement responsable et diversifié de la classe politique et économique Guinéenne.

Que Dieu bénisse la Troisième Dynamique !
Que Dieu bénisse la Guinée !

 

Source: Troisième Dynamique

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter