Guinée : plusieurs généraux de l’armée nommés ambassadeurs

Le président Alpha Condé à signé un décret, lundi, pour nommer plusieurs généraux de l’armée guinéenne dans les fonctions diplomatiques. Cet acte du pouvoir central à été lu à la télévision nationale de Guinée.
Parmi les promus, l’on retrouve le général Aboubacar Sidiki Camara dit “Idi Amin”, une des figures de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en 2008 avec le capitaine Moussa Dadis Camara, il occupait aussi le poste de chef de cabinet au Ministère de la Défense nationale sous Alpha Condé.

Il va à Cuba comme ambassadeur. Et dans le même décret, Mme Hawa Diakité Kaba, précédemment ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire en République de Cuba est nommée au même poste en Afrique du Sud.

M. Alhassane Barry est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Algérie. Tout comme le général Edouard Théa, précédemment chef d’Etat-Major général adjoint de l’armée de terre qui va en Angola.

M. Kabinet Kondé, précédemment ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Mali est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Brésil. Quant au général Aboubacar Sidiki Camara, précédemment directeur de Cabinet au Ministère de la Défense nationale est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée à Cuba. Le général Ansoumane Camara, précédemment Haut commandant en second du Haut commandement de la Gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Guinée-Bissau.

Le général Fodé Keita, précédemment chef d’Etat-Major général de l’armée de terre est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Mali voisin. Enfin, Hadja Aminata Kobélé Keita, qui était jusque-là contrôleur général de police au Ministère de la sécurité et de la protection civile, elle est nommée ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Sénégal, en remplacement de Beau Keita.

 

Alfa Sow

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter