Crise Ebola: les prévisions de croissance chutent de 4,5% à 0,5% pour la Guinée

DSC09748La crise sanitaire Ebola a eu un impact sensible sur les pays affectés par l’épidémie Notamment, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone qui forment l’Union du fleuve mano (UFM).

Cette institution sous-régionale tient un atelier les 4 et 5 décembre pour tirer les leçons de la gestion de l’épidémie en vue de faire face au relèvement post-Ebola.

Ces Etats, individuellement dépassés par l’ampleur du phénomène et sa méconnaissance, avaient adopté des stratégies contre-productives, en termes de prévention et de gestion de la communication.

Ce qui, selon l’UFM, s’est traduit par une réticence, ainsi que des mesures préventives adoptées. Et face à ce drame, les économies nationales ont été durement affectées.

Les indicateurs économiques sont passés au rouge, enregistrant un ralentissement avec réduction des taux de croissance par rapport aux prévisions.

« Les prévisions de croissance estimées en janvier 2014 pour la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone respectivement de 4,5% ; 5,9% et 11% ont chuté, en fin décembre 2014, respectivement de 0,5% ; 0,5% et 6,4%. Ces facteurs ont amené des dysfonctionnements majeurs dans les politiques économiques mises en œuvre des Etats à court terme », lit-on dans une note de l’UFM.

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter