L’ancien ministre Ibrahima Kourouma condamné : 4 ans de prison ferme et ses biens confisqués

Ibrahima Kourouma

L’ancien ministre guinéen de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, a été condamné par la CRIEF à 4 ans de prison pour enrichissement illicite, avec confiscation de ses biens et une amende de 3 milliards de francs guinéens.

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu son verdict ce mercredi 14 mai 2025 dans l’affaire impliquant l’ex-ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, ainsi que son ancien Directeur des Affaires Financières, Mohamed V Sankhon.

Si la cour a écarté l’accusation de détournement de deniers publics, elle a reconnu Dr Kourouma coupable d’enrichissement illicite. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, à une amende de trois milliards de francs guinéens, ainsi qu’à la confiscation de tous ses biens bancaires et immobiliers au profit de l’État. Par ailleurs, il devra verser cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Quant à Mohamed V Sankhon, il a été relaxé faute de preuves suffisantes.

Les avocats de l’ex-ministre, qui a déjà passé trois ans en détention, ont annoncé leur intention d’interjeter appel dans les prochaines heures.

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter