Fédération Guinéenne de Football : les membres statutaires brisent le silence

Dans une déclaration officielle rendue publique ce mardi 15 avril 2025, au siège de la Fédération Guinéenne de Football, les membres statutaires ont tenu à s’exprimer sur la situation qui affecte cette institution ces derniers temps.
Par la voix de leur porte-parole, Oumar N’Diaye, ils ont affirmé devant l’opinion nationale et internationale qu’il n’existe aucune crise au sein de la Feguifoot. Selon eux, la révocation du président de l’association, Boubacar Sampil, a été effectuée dans le strict respect des statuts et des procédures en vigueur, et ne saurait être assimilée à une crise.
> « Nous, membres statutaires, réunis ici au siège de la Fédération Guinéenne de Football, tenons à informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de crise au sein de notre institution. Pourquoi ? Parce qu’en toute logique, la révocation d’un membre, fût-il le président de l’association, lorsqu’elle est prononcée dans les règles de l’art et dans le respect des statuts, ne constitue et ne devrait constituer en aucun cas une situation de crise.
> De plus, le président provisoirement révoqué dispose de voies de recours devant les organes juridictionnels compétents et a la possibilité de présenter sa défense devant l’Assemblée nationale. Par conséquent, nous considérons que cette décision, conforme à nos statuts, demeure avant tout celle des membres statutaires. »
S’agissant de la lettre adressée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports concernant l’expiration de l’agrément de la Fédération Guinéenne de Football, le porte-parole a invité le premier responsable du département à se référer à l’arrêté portant mandat de l’agrément de la Feguifoot. Il a notamment rappelé l’article 2 de l’arrêté numéro 1163 du 28 mars 2023, qui encadre cette question.
Zézé Guilavogui