Mines: une grosse faille dans un protocole d’accord signé entre SMB et AMR ?

Très regardant sur les questions minières où ila acquis d’énormes connaissances, notre confrère Aboubacar Akoumba Diallo est devenu aujourd’hui un vrai spécialiste dans le domaine. ici, il s’interroge sur le contenu d’un protocole d’accord signé entre deux sociétés minières en Guinée. Sur sa page Facebook, sa petite analyse et ses interrogations ont forgé l’admiration de plusieurs internautes. Lisez:

« La Société Minière de Boké (SMB) et la Société Alliance Minière Responsable (AMR) ont signé un protocole pour concrétiser l’intention d’AMR d’amodier son droit d’exploitation des bauxites de Boké conféré par le décret D/2017/125/PRG/SGG du 7 juin 2017 portant octroi d’un permis d’exploitation minière industrielle à AMR SARL. Aussitôt signé le 7 juin 2017, aussitôt amodié, probablement, le 14 juin 2017.

Sauf que selon l’article 1er de ce décret du président Alpha Condé, stipule que AMR est enregistrée au registre du commerce et de crédit mobilier sous le numéro RCCM/GC-KAL/045.130A/2013.

Et si mes archives étaient correctes, sans doute ce numéro d’enregistrement cité appartiendrait plutôt à la société Diandian Bauxite Investment SARL détenue à 97% par la société Guinea Investment Holding Corp représentée par un certain Girbal Romain Louis René et à 3% par un certain Mamady Camara.

Alors, si cela était vérifié, qui aurait conduit le président de la République à signer un tel décret avec une telle confusion ? Quelle précipitation pourrait-elle justifier une telle erreur? Ou bien va-t-on toujours commettre ce type d’omission quand le sujet est en relation avec Fadi Wazny boss de UMS et président du conseil d’administration de la SMB ? Si mes archives ne m’auraient pas trompé que doit faire le président Alpha Condé face à une telle situation ? »

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter