Verdict: victorieux, les avocats d’Ousmane Gaoual qualifient le procès de politique…

14030991_701826286638893_1026448684_nLe verdict est tombé, vendredi 12 août 2016, dans l’affaire du député Ousmane Gaoual Diallo au tribunal de Dixinn. Il était poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » et « menace et diffamation contre Hady Barry, Sanoussy Bantama Sow et Malick Sankhon ».

Ousmane Gaoual a été condamné à deux ans de prison avec sursis et au paiement d’un million d’amende et un franc symbolique pour la réparation de la partie civile.

Suite à cette condamnation prononcée par le président du tribunal Mangadouba Sow, les avocats de la défense ne sont pas restés bras croisés. C’est le cas de Me Paul Yomba Kourouma, le président du collectif des avocats de la défense qui s’est réjoui de la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn.

Pour lui, le juge a fait beaucoup de courage, d’abnégation. « Nous savons qu’il s’agit d’un procès politique qui a des connotations et des pressions », a-t-il regretté.

« Nous prenons acte en ce qui concerne la décision intervenue. Nous pensons qu’en dessous de tout, il y a eu une mauvaise appréciation des faits de la cause. Ce qui a débouché sur la mauvaise application de la loi. Nous allons passer devant une formation supérieure, intelligente pour que cette décision soit censurée en toutes ses dispositions. Nous ferons appel dès le premier jour de la semaine », a-t-il expliqué.

Me Salif Béavogui, avocat à la Cour, a rappelé que la décision rendue par le tribunal n’aura aucune importance et aucun effet. « Dieu merci, il n’est pas en prison. C’est un innocent qui a été condamné. Nous avons démontré qu’il n’avait commis ni le délit de diffamation ni de menace », a déploré l’avocat.

Zézé Enéma Guilavogui pour guineenouvelles.com
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter