Usine Friguia: grande lueur d’espoir pour la relance des activités !

Les élus du peuple se sont penchés sur le cas très préoccupant de cette usine à l’arrêt depuis 2012 et dont les travailleurs et les populations locales tirent toujours le diable par la queue. Il s’agit aujourd’hui de la ratification de l’annexe 12 de la convention du projet Dian-Dian et celle relative à la convention sur le régime fiscal et douanier incitatif de FRIGUIA SA.

Les parlementaires guinéens viennent donc de voter, tous, un nouvel accord-cadre renouvelant le régime fiscal et douanier de Friguia en vue de la reprise effective de ses activités. Des députés qui ont plaidé pour la reprise des activités de Friguia conviennt que leur rôle et devoir, c’est de défendre les « braves populations ».

« Des parents incapables de nourrir leurs familles, de prendre en charge les frais de scolarité de leurs enfants, d’assurer les soins de leurs familles. Des enseignants ont déserté la ville de Fria à cause de la vie dure », rappelle un député.

Pour lui, « la Guinée jadis fière de son usine d’alumine, reste sans aucune raffinerie d’alumine opérationnelle », alors qu’aux « USA, en France, c’est la course à l’augmentation des avantages fiscaux des entreprises dans le but de créer des emplois ».

En somme: les députés guinéens se disent conscients que la Guinée ne doit pas aller à l’encontre du progrès social et de la réalité de notre temps. « Je regrette vigoureusement des visions minimalistes des avantages de la Guinée car de 550 millions GNF, la taxe pour les collectivités passe à 950 millions GNF avant la relance. Puis de 2 milliards 300 millions GNF après la reprise des activités (la relance de l’usine). Il y a des progrès sans aucun doute. De plus, il y a la création d’une taxe de 0,5$/Tonne de bauxite payable mensuellement.

Au temps de la révolution, on disposait d’un 1 dollar pour tout ; et pendant deux décennies, la Guinée n’avait aucune taxe spéciale. Aujourd’hui, nous commençons à instaurer cette taxe sous une autre forme », défend avec force un élu du peuple. Et qui rassure enfin que « les intérêts de la guinée sont bel et bien défendus dans ce projet de nouveau régime fiscal et douanier pour enfin défendre nos braves populations ».

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter