Urgent/Guinée: le syndicat se réveille encore et met le gouvernement face à ses responsabilités

La fête internationale du travail a été célébrée le 1er mai 2017. En Guinée, beaucoup de choses ont été dites, des doléances faites sur les conditions de travail tant dans l’administration publique que privée.

Les syndicats, porte-voix des travailleurs, ont passé le messages, interpelé le pouvoir, et sonné l’alerte.

La relance de la Société guinéenne des télécommunications (SOTELGUI) et l’usine Firguia préoccupe surtout le couple CNTG-USTG qui a présenté un « cahier de charges » pour 2017.

Mais il n’y a pas cela. La classe ouvrière veut également l’application intégrale des points non traités dans les protocoles d’accord de 2015, 2016 et 2017, tout comme le maintien de la valeur monétaire du point d’indice à 1030 pour les agents de santé et les enseignants et 977 pour les fonctionnaires.

Dans leur plate-forme qui se présente comme une revendication, le syndicat exige l’arrêt immédiat des tracasseries policières et les autres corps de sécurité sur les axes routiers, dénonce l’insécurité devenue endémique en Guinée.

Abdoulaye Sow, adjoint du secrétaire général de la CNTG, a demandé la création d’un tribunal administratif avant décembre 2017, ainsi que l’adoption d’une politique d’emploi et d’insertion des jeunes pour lutter, plus efficacement, contre l’exode rural et l’exil devenus un fléau qui gangrène de nos jours la couche juvénile aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Dans leur cahier de charges adressé au gouvernement pour le mettre face à ses responsabilité, les syndicalistes ont mis l’accent sur l’opérationnalisation du projet de construction des logements sociaux avec Hadeaso et la réglementation des loyers, l’application du décret relatif à la carrière des diplomates, l’arrêt de la méthode de sous-traitance contournée et exercée au niveau des banques, assurances et institutions de micro finance de Guinée pendant le recrutement et l’ouverture des négociations salariales entre les délégués syndicaux et les employés des sociétés et entreprises privées pour l’année 2017.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter