Sidya nommé :  »un pas supplémentaire pour la décrispation politique » (Bah Oury)

Bah--Oury-UFDGLa nomination de Sidya Touré comme haut représentant du chef de l’Etat continue d’alimenter le débat en Guinée. Les uns parlent d’illogique, d’autres y voient une ouverture politique. Mais sur le site Libreopinionguinee.com, Bah Oury, le premier vice-président de l’Ufdg a réagi.

Il « considère que cet acte politique est un pas supplémentaire pour la décrispation politique et des relations apaisées en Guinée ».

Bah Oury indique que « cette nomination peut contribuer à créer un climat politique plus conviviale entre tous les acteurs de la scène guinéenne, qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance présidentielle ».

Mais il estime surtout que Sidya Touré pourra mettre au service du président Alpha Conde son expérience, ses relations internationales et aussi son habilité politique.

Il dit ne pas être surpris de cette nomination, puisque Sidya Toure avait belle et bien dit son engagement à accompagner, dans la collaboration, le second mandat de Mr alpha Condé.

Pour ceux qui critiquent cette nomination de Sidya Touré, y compris dans l’Ufdg, Bah Oury estime que c’est « la guerre des ego  entre Sidya Toure et Cellou Dalein ».

« Aucun responsable de l’ufdg sérieux ne peut sur des bases épidermiques s’attaquer à d’autres formations politiques de l’opposition qui peuvent avoir momentanément des approches différentes avec l’ufdg », lance-t-il.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter