Riposte contre Ebola : Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique à Conakry

En tournée dans la sous région, Dr Luis Gomes Sambo Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a été reçu en audience dans la soirée du mercredi, 23 juillet 2014 au Palais Sékhoutouréya par le Président de la République, Pr Alpha Condé.

Les entretiens entre le chef de l’Etat et Dr Sambo ont porté sur la riposte contre la fièvre hémorragique Ebola.

A sa sortie de l’audience, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a déclaré :

« Nous avons discuté de la situation de l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest et surtout en Guinée. Notre entretien a porté sur l’information et l’implication des communautés dans la lutte contre l’épidémie, l’amélioration des services de traitements afin de mettre fin à cette épidémie. Je suis heureux de savoir que des communautés qui auparavant résistaient aux actions de lutte contre l’épidémie, sont devenus favorables à celles-ci et que maintenant la situation s’améliore. Cela va certainement contribuer à diminuer le nombre de nouveaux cas en Guinée. C’est notre souhait. Mais, cela implique un travail avec les autres pays de la sous-région également affectés par l’épidémie. Il faut renforcer les actions transfrontalières et communautaires pour que l’ensemble de la sous-région soit libre de cette maladie qui provoque un retard au niveau des pays en termes de développement sanitaire, social et économique. Les raisons de ma présence sont simples. Tout d’abord parce que le Président de la République est sensible aux problèmes de santé des Guinéens. Il est fortement impliqué et il joue son rôle de leadership. C’est également très important de l’écouter, de connaître ses attentes et de savoir ses orientations. C’est aussi une occasion de partager avec lui les points de vue techniques de l’OMS et d’autres partenaires. Notre souhait est que l’on puisse arriver à bout de cette épidémie dans les plus brefs délais. Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. Il y a beaucoup de travail à faire, ici en Guinée et dans les pays voisins qui sont touchés. Dans le sens des actions qui sont préconisées en matière de prévention avec l’implication des communautés et l’adoption de comportements plus favorables à la santé publique. Il faut, enfin, renforcer les capacités des unités de soins pour prévenir aussi les risques d’infection des agents de santé qui malheureusement ont été durement frappés par l’épidémie ».

Le ministre de la Santé Publique, Colonel Remy Lamah qui a introduit cette délégation auprès du Président de la République a exprimé toute sa satisfaction quant à la visite du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique en Guinée : « Ce n’est qu’en sentiment de satisfaction quand nous recevons le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique pour venir apprécier tous les efforts fournis par tous les partenaires et le gouvernement dans
le cadre de la riposte contre cette fièvre hémorragique Ebola ».

 

BPPR

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter