Rentrée scolaire 2017: premiers ratages du ministre Ibrahima Kalil Konaté !!!

Avec son ego sur-dimensionné d’être un acteur clé de l’éducation en Guinée, le nouveau ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté dit « K au carré », vient de franchir de sérieux faux pas.

D’abord la date décidée par lui pour la rentrée scolaire, cette année, tombe en plein milieu du mois, alors que la plupart des parents d’élèves encore fragilisés par la fête de Tabaski et le poids de la galère, n’ont pas pu se procurer des effets scolaires. Beaucoup attendent la fin du mois pour utiliser leurs salaires, quand d’autres se débrouillent avec leur petit commerce.

Deuxième ratage de stratégie: les établissements scolaires n’ont pas été dotés du nécessaire, es outils de travail: cahiers de préparation, registres, craies et le reste, pas encore disponible. Selon une source, l’ancien fournisseur a été mis de côté alors que le nouveau, qui aurait fait une « meilleure offre » regarde toujours l’horizon sombre pour voir venir le bateau.

Dans ce contexte d’incertitudes et de dèches que « K au carré » a ouvert les portes des écoles ce vendredi 15 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national.

Mais des élèves se comptent sur le bout des doigts par endroits. Beaucoup de salles de classe, vident, n’ont enregistré que des enseignants qui ont « peur d’être renvoyés », témoigne un prof de français.

Quelques élèves sont allés se faire réinscrire. Au moins…

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter