Régulation des moto-taxis en Guinée: une préoccupation du ministre d’Etat des rapports Oyé Guilavogui

oyé-guiUne rencontre a eu lieu, jeudi 25 août 2016, au ministère des Transports entre les hauts responsables de la police, la fédération syndicale des moto-taxis, les maires des cinq communes et le ministre d’Etat des Transports, Oyé Guilavogui, pour faire le point sur la réglementation de la circulation avec ce nouveau moyen de transport à Conakry et à l’intérieur du pays. 
Après la présentation du contenu du document de régulation devant les acteurs impliqués dans le processus par le directeur national des transports terrestres, Bakary Camara, le débat a porté sur son amendement avant sa validation.

Certaines mesures d’urgence citées dans ce document devraient être appliquées immédiatement, à partir du vendredi 26 août même. Elles portent, entre autres, sur l’interdiction formelle d’accès des moto-taxis à la commune de Kaloum, le port obligatoire des casques, un seul passager sur la moto, éviter de prendre les femmes enceinte ou nourrices.

Tout conducteur n’ayant pas respecté ces mesures se verrait sa moto, purement et simplement, retirer et confisquer, menace M. Oyé Guilavogui.

D’autres mesures seront appliquées après trois mois de sensibilisation des taxis-motards sur l-obligation de se procurer notamment la carte d’autorisation de conduire délivrée par le ministère de tutelle, le transport dans 4 communes: Dixinn, Ratoma, Matoto et Matam.

Aussi, exige-t-on, l’exercice de l’activité de ces moto-taxis est subordonné, en plus de l’autorisation, l’immatriculation de la moto sur une carte homologuée sur fond noir avec écriture blanche.

Toutes les parties ont convenu de signer ce document qui les engage.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter