Procès des cinq militaires retraités: le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui et consorts  reconnus coupables  d’outrage au chef de l’Etat

dougoLe verdict dans l’affaire des cinq militaires retraités poursuivis pour  attroupement  illégal, diffamation et  outrage au président de la République  vient de tomber ce jeudi 24 mars 2016 au tribunal de première instance de Mafanco dans la commune de Matam.

Devant une marrée humaine composée des militaires retraités et leurs épouses, le président du tribunal a formulé la décision en ces termes :

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière pénale et premier ressort, après en avoir délibéré déclare le lieutenant-colonel  Jean  Dougo  Guilavogui  coupable du délit d’outrage au chef de l’Etat ».

Pour les quatre autres, notamment : le colonel Sékou Kourouma, le commandant Sékou Kouyaté, le colonel Souleymane Diallo et le lieutenant-colonel Jean Bangoura, ils sont coupables des délits d’attroupement  illégal, diffamation et  outrage au chef de l’Etat.

Parlant de la peine, le tribunal les condamnent (sur l’action publique) à six (6) mois de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs par personne.

Dans le cadre de  l’action civile, perçoit le président Alpha Condé pour sa constitution de partie civile et «condamne solidairement les accusés au paiement d’un franc symbolique à titre des dommages et intérêts à la partie civile ‘’Alpha Condé’’ », a précisé  la présidente du tribunal  Mme.  Zénab Dongole Diallo.

De son coté, Me Thierno Souleymane Baldé, l’avocat de la défense a déclaré : «Nous sommes face à une décision qui ne correspond pas à la disposition légale en vigueur dans notre pays. Vous le savez tous, les délits commis par voix de presse ne  peuvent plus faire l’objet d’emprisonnement, ça a été dépénalisé. On a tous suivi ici le procès concernant Madian Sidibé, Jean-Marc Telliano et bien d’autres .On a aujourd’hui la loi  L02 relative à la presse qui dépénalise tous les délits commis par voix de presse », a-t-il regretté.

 Zézé Enéma Guilavogui

Tel: 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter