N’Zérékoré: première session du comité de pilotage du PPADD

La première session du Comité de pilotage du Programme Prioritaire d’Appui au Développement Durable (PPADD) de la Région administrative de NZérékoré s’est tenue ce Mardi 27 Novembre dans la grande Salle de la Bibliothèque Régionale de NZérékoré.

La session du Comité de pilotage de NZérékoré a réuni autour du Gouverneur de la Région administrative, le Préfet de Nzérékoré, le Préfet de Guéckédou, le Représentant du Gouverneur de Faranah ainsi plusieurs cadres, représentants des collectivités et acteurs de développement des 6 préfectures de la Région (Nzérékoré, Beyla, Macenta, Yomou, Lola et Guéckédou. Il intervient après un long processus, qui a abouti à la mise en place d’un Programme Prioritaire d’Appui au Développement Durable (PPADD), entrepris depuis 2016 par les autorités administratives avec le soutien du PNUD pour freiner la recrudescence de la pauvreté qui caractérise les conditions de vie des populations de la région administrative de Nzérékoré.

Ce programme dont l’élaboration est appuyé par le PNUD est ainsi considéré une contribution aux efforts du Gouvernement dans le cadre de la facilitation de la mise en œuvre du Plan National de Développement économique et Social (PNDES) et des ODD au niveau local en perspective de l’élaboration de schémas directeurs régionaux de Développement durable et d’aménagement sous la direction du Ministère du Plan et du Développement économique.

Le PNUD accompagne le processus d’élaboration du PPAD depuis 2017 avec l’appui à activités parmi lesquelles la tenue du Forum sur le Développement de la Région de Nzérékoré avec la participation de l’ensemble des acteurs et partenaires au développement, la formation et la sensibilisation des acteurs de la région sur les ODD et l’initiative New Deal ainsi la formulation, la concertation et la validation du PPAD aligné sur le PNDES et les ODD.

L’élaboration de ce programme coïncide avec le processus de régionalisation du développement à travers la création de 9 communes de convergence dans la région, devant constituer un modèle de développement local. Elle est également une partie intégrante du PNDES, aligné sur les agendas 2030 des ODD et 2063 de l’Union Africaine ainsi que sur les principes du New Deal.

Après le Souhait de bienvenue et le rappel des objectifs du Comité de Pilotage du PPADD, prononcés par Mr Mohamed Mory Keita , le Directeur Régional du Plan, c’est Mr Mohamed Abba, Senior Economist et responsable de l’Unité de Politique et Stratégie du PNUD qui prend la parole au nom du Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens pour passer le message du PNUD : La très grande participation à ce Comité de Pilotage constitue le témoignage de l’appréciation et l’intérêt soutenu que les acteurs de développement accordent à la planification et à la mise en œuvre des actions de développement alignées sur le PNDES, au niveau régional. Si le processus d’élaboration du PPADD a abouti grâce à l’implication de tous les acteurs tant au niveau central que déconcentré, il n’en demeure pas moins que sa mise en œuvre est réel défi qui interpelle tout un chacun.

C’est pourquoi, les acteurs de la Région sont appelés à endosser le Programme et jouer un rôle significatif dans sa mise en œuvre à travers des initiatives variées, notamment la mobilisation effective des ressources, la transparence dans la gestion, le développement des capacités, la sensibilisation et l’implication des communautés bénéficiaires, la coordination, le suivi et l’évaluation.

Pour Mr Ibrahima Sory Touré, Chef de la division planification régionale, Représentant Mme la Ministre du Plan et du Développement économique a souligné que : Ce programme a pour ambition de circonscrire les interventions au financement des actions concrètes ayant un effet direct sur le bien être des ménages, s’appuyant sur le développement rural et la création d’emplois aux profits des jeunes et des femmes.

Dans la mise en œuvre du PPADD, un dispositif institutionnel est mis en place pour le pilotage du processus ainsi que le suivi-évaluation des projets inscrits conformément au DISE du PNDES. A l’occasion du lancement de cet ambitieux programme, il est important de faire partager son contenu par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de développement de la région, d’identifier les meilleures approches et méthodologie en vue de favoriser une meilleure appropriation.

Le Gouverneur de Nzérékoré, El Hadji Sébastien Tounkara, en ouvrant les travaux a indiqué que ce Programme adossé au PNDES et au processus de régionalisation du développement va contribuer de manière significative à l’atteinte des ODD. A cet effet il demeure un cadre privilégié de plaidoyer et de partage des résultats. Je voudrais ainsi remercier le PNUD pour les efforts louables qu’il n’a cessé d’apporter à nos populations.

Le PNUD va aussi aider à la vulgarisation du Programme, en mettant à la disposition de la région, des préfectures et collectivités locales des versions éditées et imprimées en quantité suffisante du PPADD. C’est pourquoi, il est plus que jamais important et opportun d’organiser le plus rapidement possible une table ronde pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme. Mohamed Abba, au nom du Directeur l’a signifié au Gouverneur et au Préfet de Nzérékoré lors de la visite de courtoisie avant le démarrage des travaux du Comité de Pilotage du PPADD.

Parmi les recommandations du Comité pilotage figure l’organisation d’une Table ronde impliquant différents partenaires pour la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement du Programme et tenir une Premier table ronde dans la deuxième quinzaine du mois de Janvier 2019, la mise à disposition des documents de base du Programme pour une meilleure appropriation, la mise en place d’une stratégie appropriée contre la déforestation et pour la valorisation des potentialités agricoles de la Région forestière.

Source: PNUD

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter