Nouvel an 2017: Cellou Dalein tape sur la gouvernance Condé et rend hommage aux victimes des manifestations

cellouLe chef de file de l’opposition, Cellou Dalein, a respecté le rituel de présentation des vœux de nouvel an. Pour que, selon lui, « l’année 2017 soit une année de santé, de bonheur et de prospérité ».
Mais, la politique a beaucoup marqué son discours. « C’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie lors de nos manifestations pacifiques et d’exprimer ma solidarité avec ceux qui ont survécu, mutilés ou paralysés ainsi qu’avec ceux qui sont encore en prison », se décharge-t-il.

Il a rendu aussi ses hommages également aux « victimes de l’injustice sociale, de l’insécurité, des accidents mortels de la route, de la corruption à petite et grande échelle, des erreurs médicales, d’Ebola et de la mauvaise gouvernance, sources de bien des déboires que traverse notre pays ».

Il a tapé, aussi, sur la gouvernance Condé qui fait désespérer, avec un pays où les femmes travaillent plus de 16 heures de temps dans les débarcadères de poissons, dans les marchés de condiments, dans les marchés hebdomadaires, dans les champs, dans les pâturages et en ces temps difficiles nourrissent, soignent et habillent enfants et maris souvent au chômage.

En somme, déplore Cellou, l’année qui vient de s’écouler a été, comme les précédentes, une année difficile pour les guinéens confrontés à la cherté de la vie, à l’insécurité et aux difficultés d’accès aux services sociaux les plus élémentaires.

« Le malaise est en effet partout perceptible », dénonce-t-il.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter