Me Paul Yomba Kourouma:  »un simple mandat peut faire venir Sékouba Konaté de gré ou de force »

konatéAprès ses sorties médiatiques à l’emporte-pièce, sinon incontrôlées, le général Sékouba Konaté, super ministre de la Défense au moment des évènements du 28 septembre 2009 risque bien de se trouver derrière les barreaux. Si, comme le promet le ministre de la Justice, le procès se tient « avant la fin de l’année 2017 ».

Ses déclarations enfonçant l’aide de camp de Dadis Camara qui aurait « reçu les instructions » de celui-ci, se retournent contre El Tigre, puisque les avocat de Toumba Diakité exige « la comparution du Général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition guinéenne », rapporte africaguinee.

« Je suis au regret de remarquer que le Général Sékouba Konaté, après avoir dirigé toute une nation avec les mêmes institutions, après s’être servi de la justice qui a avalisé tant d’actes qu’il a posés, qu’aujourd’hui en phase de la procédure, il renie la compétence, les atouts, la moralité de cette justice », dénonce Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité.

Il en veut au pouvoir qui, jusque-là, est convaincu que des charges suffisantes pèsent contre cet homme, ou que son intervention est nécessaire à la manifestation de la vérité.

« Que l’Etat use de son impérium, de la même manière qu’il a fait venir Toumba, il peut user des mêmes procédures. Le Générale Sékouba n’est pas au-dessus de la loi. Un simple mandat peut le faire venir de gré ou de force », lance-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter