Matam : lancement officiel  de l’initiative  ‘’policier référence’’ au lycée Coléah

 

matamLe lancement officiel  de l’initiative «policier référence »  du ministre de la Sécurité  et de la protection civile a eu lieu ce mercredi 8  juin 2016 en présence des représentants du ministère de l’Enseignement pré-universitaire.

Le représentant du ministre  de la Sécurité et de la protection civile, Bakary Fanta Oulen Camara, a informé les élèves de cet établissement scolaire : «une enquête a été effectuée dans les cinq communes de Conakry entre 2014 et 2015. Cette enquête a démontré que les jeunes, les élèves, nos enfants sont à la fois acteurs et victimes de la violence et de la délinquance entre eux et la police. Ils n’entretiennent pas de bons rapports, ils sont comme chien et chat », a-t-il regretté.

Selon lui, le policier référent est un agent de police qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de  sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en  vue de prévenir la délinquance chez les mineurs.

Le présentant du ministre   de l’Enseignement pré-universitaire  et de l’alphabétisation,  Aly Soriba Soumah,  a précisé que  la police référence ne vient pas dans les écoles pour faire peur, mais pour sensibiliser des citoyens  qui sont entre autres : la lutte contre la violence dans les milieux scolaires, la toxicomanie, les harcèlements des filles dans les écoles.

« Alors si tous ces termes sont enseignés par des policiers, je crois que les jeunes présents ici comprendront que les policiers savent faire autre choses que la répression. Ces policiers sont leurs frères,  ils ne viennent pas pour faire peur »,  espère-t-il.

Pour sa part Justine Nehoum Gaye, chef du projet, a dit : «pour la lutte pour la citoyenneté, la lutte contre la violence domestique et autres termes, nous voulons faire des élèves et des policiers des amis pour qu’ils s’entraident. Une centaine d’élèves ont été réunis pour ce premier lancement».

Pour les communes de Kaloum, Matoto et Matam, ils ont  18 policiers repartis en 6 par commune et 2 policiers par école qui interviennent toujours en binôme.

Zézé Enéma guilavogui

Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter