Maramani Cissé, conseiller à la Présidence : « le policier et le pompier doivent donner le meilleur exemple dans la courtoisie »

A l’initiative du comité technique sectoriel Sécurité et Protection civile, le gouvernement guinéen et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) ont procédé, mercredi 29 juillet 2015, au lancement d’un atelier pour l’élaboration des codes de discipline et de déontologie de la police et de la protection civile.

Une démarche qui vise à renforcer le cadre institutionnel, législatif et réglementaire  existant du projet de renforcement du contrôle civil et démocratique des forces de défense et de sécurité (FDS).

Maramani Cissé, le ministre conseiller à la Présidence chargée des questions de réformes du secteur de la sécurité et de la protection civile, estime que « sans code de déontologie, c’est l’anarchie des corps ». Pour lui, la formation doit être une préoccupation de l’Etat en vue de soigner l’image écornée de la police guinéenne.

Pour cela, espère-t-il, l’actuel ministre de l’Intérieur devait faire en sorte que le Code dont le projet est sur table soit décortiqué pour doter la police et la protection civile de cet outil pour répondre aux exigences de l’Etat et aux attentes des citoyens en matière de sécurité.

« Pour cela, le policier et le pompier doivent donner le meilleur exemple dans la courtoisie et la compréhension de leur devoir civique », dit-il.

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter