Maladies virales: les acteurs élaborent une feuille de route à Conakry

IMG_4980L’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) qui a frappé trois pays de l’Afrique de l’Ouest depuis mars 2014, a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté internationale autour d’une question de santé.

C’est ainsi que des essais vaccinaux ont été entrepris avec des résultats jugés encourageants malgré la situation d’urgence. Dans cette optique et en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le Gouvernement a organisé un atelier qui s’est ouvert dans notre capitale ce vendredi. Il consistera notamment à :

– L’élaboration d’une feuille de route pour amener les populations africaines à accéder à des vaccins de qualité, disponibles et à cout abordable visant à prévenir ou à contenir des maladies émergentes à potentiel épidémique ;

– Faire le point sur les avancées scientifiques concernant les vaccins contre les différentes souches de virus Ebola, Marbourg, Lassa, de la Vallée du Rift ou de la grippe aviaire ;
– Tirer les leçons sur les expériences acquises pendant les essais cliniques vaccinaux de la présente épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest ;

– Identifier les exigences technologiques et réglementaires relatives aux processus de production et de distribution accélérées des vaccins ;
– Faire le point sur les capacités cliniques, technologiques et industrielles du continent africain dans la production et la distribution des vaccins ;
– Encourager la recherche en Afrique de nouveaux vaccins, médicaments et moyens diagnostiques.

Pour le Ministre de la Santé, Rémy Lamah, les recommandations qui sortiront de ces trois jours d’échanges entre les différents experts présents devront permettre le renforcement du plan national de relance du système de santé qui a été conçu dans l’optique de la résilience pour faire face à toutes épidémies. Poursuivant, le ministre de la Santé a mis un accent sur les résultats prometteurs de l’essai vaccinal VSV-ZEBOV lancé le 7 mars dernier.

De son côté, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenu à préciser que ce 27 Novembre 2015, marque une nouvelle étape de l’engagement de la Guinée avec le soutien de la communauté internationale à mettre fin à l’épidémie de la maladie à Virus Ebola.

Aujourd’hui, avec la combinaison des efforts, la Guinée a franchi des étapes énormes dans le cadre de la lutte contre cette épidémie virale qui a permis de lancer le compte à rebours devant conduire à la fin officielle de la maladie dans notre pays. Pour Dr Mohamed Belhocine, ces étapes ont été franchies grâce à plusieurs ingrédients parmi lesquels il note : le leadership national, la dignité du peuple guinéen, la générosité et le partenariat.

Plus loin, Dr Belhocine dira que les résultats de l’essai vaccinal du virus Ebola en Guinée montrent qu’il est bien possible de contrôler la propagation de l’épidémie grâce à la vaccination des personnels en première ligne notamment.

Plus que jamais déterminé à tourner la page de cette épidémie, le Président de la République Alpha Condé, a d’entrée de jeu remercié tout ceux qui ont soutenu notre pays durant les moments difficiles depuis l’apparition de cette maladie virale.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux étudiants et aux chercheurs africains de bien vouloir s’engager davantage dans la recherche et le développement des vaccins en mutualisant naturellement les idées et les efforts en nouant un partenariat fécond avec les chercheurs des institutions spécialisées des pays développées.

Le but étant de capitaliser et partager les expériences pour promouvoir la culture de l’excellence dans les domaines des sciences, biomédicales et technologiques.

En définitive, le Président de la République dira qu’en dépit de tout, il est impératif de redoubler d’efforts car l’épidémie n’est pas encore totalement vaincue ; avant d’affirmer avec force que le gouvernement et le peuple de Guinée sont disposés à poursuivre le combat jusqu’à son terme.

CCG

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter