Lutte contre le virus Ébola en Guinée: le président Alpha Condé salue les efforts de Rusal

russalL’éradication de l’épidémie à virus Ebola en Guinée a été rendue possible grâce au soutien indéfectible de ses pays amis et ses partenaires techniques et financiers qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour lutter efficacement contre cette maladie qui sévissait dans trois pays de l’Afrique de l’ouest.

Parmi ces pays, figure en bonne place la Fédération de Russie qui, grâce à la compagnie Rusal, a fait preuve de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.

Depuis les premières heures de la déclaration officielle de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, Rusal s’est montrée solidaire à la Guinée en lui apportant son assistance dans la fourniture des vivres et des médicaments aux hôpitaux, la construction d’un centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS) et l’envoi de laboratoires mobiles pour la célérité des examens médicaux des Guinéens.

Anna-Popova-et-Oleg-DeripaskaC’est dans ce cadre qu’une table-ronde a été organisée le mercredi 16 mars 2016 à Moscou pour tirer les leçons et les perspectives dans la lutte contre cette maladie après la découverte d’un nouveau vaccin par la Fédération de Russie.
Etaient présents à la rencontre côté russe, la ministre de la Santé, Veronika Skvortsova, le chef de Rospotrebnadzor Anna Popova et le PDG de Rusal, Oleg Déripaska.

Côté guinéen, on notait la présence d’une forte délégation conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Abdourahmane Diallo et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.

Au cours de cette table-ronde, le président guinéen Alpha Condé a, par message vidéo, salué les efforts de Rusal dans la lutte contre le virus Ébola en Guinée.

« Les aides et assistance de la Russie sont nombreuses depuis notre indépendance, mais dans le cadre spécifique de la riposte contre le virus Ebola, il pourrait être cités, entre autres, à travers la société Rusal, les dons de médicaments à l’hôpital national de Donka, le centre épidémiologique CREMS à Kindia, sans compter l’hôpital mobile militaire de campagne et des vivres », a-t-il déclaré aux partenaires russes.

A rappeler qu’au terme de cette rencontre, les autorités russes et la compagnie Rusal ont promis que les premiers essais du nouveau vaccin contre Ebola se fera au centre médical de Rusal en Guinée.

(avec Conakryinfos)

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter