Kouyaté se déchaine sur Dalein:  »L’appât a été mordu et l’hameçon a pris. C’est indécent »

L’affaire du budget mensuel alloué au chef de l’opposition guinéenne de fragiliser celle-ci. Sur un radio privée ce matin, le président du Pedn (parti de l’espoir pour le développement national), Lansana Kouyaté, a tancé le comportement de Cellou Dalein Diallo qui serait tombé dans le piège du président Alpha Condé au point de fouler au pied les intérêts du peuple.

Il y a quelques années, rappelle-t-il, le président Alpha Condé a promis d’anéantir l’opposition en Guinée.

« Il savait pourquoi il le disait et il savait comment il allait le faire. C’est l’appât porté à l’hameçon jeté aux poissons. L’appât a été mordu et l’hameçon a pris. Voilà aujourd’hui qu’il a de quoi se réjouir. C’est lui (Alpha Condé) qui a lancé cet appât. Je crois que tout le monde est aujourd’hui au courant de cette affaire et je suis très heureux que mon porte-parole au nom du PEDN et en mon personnel a porté cette affaire à la connaissance du public », dit Kouyaté, mettant l’accent sur le rôle d’alerte qu’un parti d’opposition doit jouer.

Pour le président du Pedn, il a suffi d’une simple visite à Sékhoutouréya pour que le chef de file de l’opposition morde à l’appât.

« Il a demandé que ce budget lui soit attribué. Et c’est le Président de la République qui a appelé le ministre des Finances pour accorder au chef de file de l’opposition 5 milliards de francs guinéens par an », dénonce-t-il.

Et d’enfoncer: « c’est le chef de file de l’opposition qui a fixé les modalités trimestrielles de 1 milliard 200 millions de francs guinéens. Je crois que c’est du tout sauf du professionnalisme et de l’honnêteté. Ayons le courage de le dire. Je ne veux pas l’accabler au-delà de ce que le peuple en pense déjà, mais je trouve que c’est indécent au moment où le salaire minimum interprofessionnel garanti, le SMIG, est à 440.000 francs guinéens. Il faut défendre le peuple avant de se défendre soi-même », lance-t-il la flèche chaude.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter