Guinée: vers un budget de 8,7% pour le secteur de la santé (officiel)

Search For Common Ground (S.F.C.G) a repris contact avec les journalistes et le ministre de la Santé représenté, mercredi 28 novembre 2018, pour parler des réformes apportées dans le secteur sanitaire en Guinée. A cette séance de travail, le secrétaire général de la ministère de la Santé et de l’hygiène publique, M. Sékou Condé, est revenu sur ces réformes qui, selon lui, portent entre autres, sur « les réformes de la gouvernance, les réformes organisationnelles, les réformes juridiques ».

« La santé doit être reconnue comme un droit, raison pour laquelle, cette nouvelle politique nationale de la santé vise à améliorer l’état de santé de la population. Beaucoup d’efforts ont été faits. Je dois dire que le gouvernement s’est engagé. Lorsqu’on voit le budget au cours de ces dernières années, il y a de gros efforts qui ont été faits », apprécie-t-il.

Et d’indiquer « qu’en 2010, on était pratiquement à 2,7% de budget. Ce chiffre est resté stable jusqu’en 2014. Mais à partir de la survenue de la maladie à virus Ébola, on s’est rendu compte que les partenaires et les pouvoirs publics ont pris conscience. Donc actuellement, on est à 7,2%. Pour 2019, il est préconisé de passer à 8,7%. Cela veut dire qu’il y a des efforts qui sont faits, mais puisque les ressources sont limitées, le gouvernement a pris la décision d’aller pas à pas », confie M. Sékou Condé.

Il faut souligner que pour un bon résultat, tous sont appelés à communiquer et contribuer dans ce secteur pour garantir le bien être de tous et de chacun.

 

 

Daniel Zoumanigui

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter