Guinée: un forum national sur la décentralisation du secteur de la santé tenu à Conakry

Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) à travers son programme national des communes de convergences, et en partenariat avec le projet de participation des citoyens à la gouvernance de santé, a organisé un forum national sur la décentralisation du secteur de la santé le 25 mars 2019, à Conakry.

L’objectif de ces échancres avec des communes de convergences venues de Conakry et de l’intérieur du pays est de faciliter l’appropriation et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes au processus de décentralisation de la santé.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), le général Bouréma Condé, a fait savoir que le chef de l’Etat a opté pour la décentralisation comme véritable moteur de développement en Guinée.

«La décentralisation, c’est le transfert de pouvoir et de ressources humaines à l’exercice de ce pouvoir aux collectivités décentralisées. L’un des secteurs clés pour des populations guinéennes, c’est bien le secteur de la santé», souligne-t-il.

Selon lui, ce forum est financé par l’USAID. «Il s’agit de planter aujourd’hui des jalons fleurissants qui permettent de baliser l’itinéraire de l’appropriation du secteur de la santé au niveau des collectivités. Que les élus et les citoyens se sentent responsabiliser dans le domaine de la santé, je crois que cela coule de sources. Il s’agit aujourd’hui d’une démarche responsable», indique-t-il.

Quelque 22 personnes seront outillées sur les questions de santé communautaire, la décentralisation, et le développement local, notamment sur les opportunités liées à l’exercice de la santé communautaire par les élus locaux à la base.

Albert Sovogui pour ziama.info

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter