Guinée: l’installation des conseils communaux annoncée pour début octobre

Alors qu’un accord a été arraché au forceps il y a quelques semaines, les regards (politiques) sont toujours braqués vers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Et pour cause: les conseils communaux ne sont pas encore installés dans leurs fauteuils douillets.

Mais dans ce climat de méfiance, suspicion de l’opposition guinéenne à l’endroit de l’Exécutif, le général Bouréma Condé, ministre et président du comité de pilotage des accords, vient de donner un signal qui rassurerait ses partenaires politiques.

Il annonce l’installation des conseils communaux début octobre, notamment à partir du 5 octobre 2018.

« Les gouverneurs de régions, les préfets et les sous-préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte » d’un arrêté qu’il a signé dans ce cadre. Ce qui pourrait calmer les nerfs des opposants dans ce dossier. En attendant que le pouvoir fasse encore face à la crise qui secoue la Cour constitutionnelle où le très courageux président Kèlèfa Sall, victime d’une motion de défiance de huit conseillers, bénéficie d’un grand soutien populaire.

Amara Camara

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter