Fin de la SENACIP: Alpha Condé félicite le ministre Gassama et fait un appel…

SENACIP 2017

La clôturé de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, placé sous le thème « le citoyen dans la construction de la nation » a eu lieu mardi 7 novembre 2017. Elle a été présidée par le chef de l’Etat, Alpha Condé, qui a félicité le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, pour tous les efforts consentis dans le cadre de cette initiative.

Il a lancé un appel en vue de pérennisation de cette initiative pour conscientiser davantage les Guinéens à être de vrais citoyens. Mais Pour Alpha Condé, il est surtout important de se donner à fond pour l’éducation de la couche juvénile, en faisant enseigner « la notion du civisme  » à la base ».

Le chef de l’Etat guinéen a aussi sollicité l’implication des familles dans l’éducation de leurs enfants sur le respect civique et le respect des lois.

« Aujourd’hui, nous avons une situation qui n’est pas du tout, on peut dire pas satisfaisante, pour ne pas employer un mot très fort. Les citoyens, dès qu’on attrape un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, on le frappe à mort. Il est extrêmement important pour la jeunesse, puisqu’un pays ne peut pas vivre dans l’incivisme. Il y a les lois que chacun doit respecter. Mais, ça commence depuis dans les familles », déclare-t-il.

Sinon, selon lui, « Il sera extrêmement difficile d’atteindre l’objectif visé ». Dans cette optique, les les religieux doivent aussi joué leur partition.

« Aucun pays ne peut se développer dans l’incivisme, il y a des lois que chacun se doit de respecter », conclut-il.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter