Economie: bientôt le forum sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures

14936893_1831933453688153_227935341_nLe forum sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures se tiendra du 10 au 12 novembre à Conakry. Il est organisé par trois départements ministériels: Economie et finances, Plan et Coopération internationale et Budget. Cette annonce a été faite ce vendredi 4 novembre 2016 à l’occasion d’un point de presse au ministère des Finances.

Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, l’objectif vise à partager des expériences sur les différentes stratégies, réformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée.

Les acteurs débattront ainsi de la problématique de mobilisation et d’utilisation efficace des ressources intérieures.

« Il s’agit du diagnostic du cadre institutionnel, de la mobilisation des ressources intérieures (recettes fiscales), administratives et autres ressources intérieures) et de leur utilisation efficace (chaine de dépenses, acteurs,etc…; L’on analysera la politique budgétaire de la Guinée relativement aux meilleures pratiques au niveau de la sous-région. Nous identifierons les faiblesses et contraintes qui limitent la performance de la Guinée en termes de mobilisation par la nature des ressources intérieures et d’utilisation de celles-ci », indique-t-il.

Pour la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Kanny Diallo, le pays a traversé des moments difficiles. Pour parer à cela, il faut identifier de manière exhaustive les ressources intérieures susceptibles d’être mobilisées par les autorités publiques ainsi que les moyens et outils adéquats à cette fin.

Ce forum connaitra la participation de la banque mondiale, des acteurs de la société civile, des étudiants et tous les départements ministériels…

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter