Citoyenneté en Guinée: deux éditions, deux semaines et la rupture !!!

L’initiative a vécu. En deux éditions seulement. Et ça n’aura été que feu de paille, tant l’inititeur a été déçu de la faible implication de son gouvernement. A la clôture ce matin, il l’a exprimé clairement, menaçant de mettre un terme à cette aventure citoyenne.

Khalifa Gassama Diaby, le jeune ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, n’a même pas voulu tenir un discours.

« Je ne pourrais pas lire de discours parce que ni le chef de l’Etat ni les membres du Gouvernement ne sont là. Je voudrais simplement vous exprimer ceci : je vais faire très court. J’ai voulu servir ce pays, mon pays, ma nation. Je peux ici, sans l’erreur et l’ombre d’aucun doute, exprimer avec une très grande sérénité que pour moi, l’aventure de la SENACIP s’arrête à cette 2e année », surprend-t-il.

Pour Gassama Diaby, il n’y aura pas de 3è édition de la SENACIP. Il pense, à ce niveau, avoir servi loyalement son pays.

« Je l’ai servi honnêtement, je l’ai servi avec mon cœur, je l’ai servi avec mon sang. Je l’ai servi avec mon honneur », lance-t-il, en colère.

Quelle sera à donner par son gouvernement ? Attendons de voir.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter