Cellou Dalein réplique à l’ambassadeur russe: « nous pensons qu’il ne tient pas cette position du gouvernement russe »

cellou Dalein Diallo

Les propos de l’ambassadeur russe en Guinée qui encourage le président guinéen, Alpha condé, à s’engager dans la voie épineuse d’un troisième mandat en 2020, ont provoqué chez les opposants de l’opposant historique une onde de choc. Cellou Dalein Diallo, chef de file l’opposition républicaine, et ses ouailles se sont réunis, jeudi 10 janvier, pour dénoncer cette sortie du diplomate russe Alexandre Bregadze dans les affaires intérieures de la Guinée.

« Nous avons déploré une prise de position partisane de la part d’un diplomate. C’est une ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée. Il s’est porté défenseur d’un troisième mandat, il s’est porté défenseur de Monsieur Alpha Condé. Il a été sans doute manipulé par Monsieur Alpha Condé lui-même. Nous savons qu’il est le représentant d’une grande nation, d’un grand pays qui a participé activement à la décolonisation du continent africain et qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. Donc, nous pensons qu’il ne tient pas cette position du gouvernement russe, nous sommes aussi convaincus qu’il ne tient pas cette position des autres ambassadeurs », réagit Cellou Dalein Diallo.

Qui menace de saisir le gouvernement russe pour faire état de cette prise de position. « Nous demandons aux autres ambassadeurs de prendre position, parce que l’ambassadeur russe a parlé en leurs noms », lance-t-il.

Amara Camara

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter