CAN 2023: Ahmad Ahamd demande à la Guinée de respecter ses engagements

En séjour en Guinée où il a rencontré le président Alpha Condé et les autorités sportives, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, rassure de l’organisation de la CAN 2023 après mille et une inquiétudes.

Lundi à Conakry, il a déclaré à la presse c’est une visite très symbolique qu’il effectue en Guinée.

« J’ai eu l’honneur aujourd’hui d’être reçu par le président de la République, Pr Alpha Condé, pour présenter nos respects et lui demander la bénédiction. Nous avons parlé de l’Union Africaine et de notre projet de rapprocher les dirigeants africains. Parce que, pour nous, le football africain doit être très proche des autorités », dit’il en conférence.

PLus loin, il reconnait que la Guinée une grande nation de football, qui a marqué d’une empreinte le football africain.

Et sur la question où il est attendu, Ahmad Ahmad dit qu’ils ont fait le tour sur ce qui se passe en Guinée et les préparatifs de la CAN 2023 avec les autorités.

« La CAF, officiellement, n’a jamais mis en doute l’attribution des CAN 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Mais, la CAF est à l’écoute de sa base. Vous savez qu’on vient d’organiser récemment le symposium au Maroc où tous les acteurs du football se sont réunis pour discuter de la manière de gérer le football africain. Vous aller voir pendant quatre ans que je ne faillirai jamais à mes engagements. S’il y a un changement, je reviendrai à la base pour prendre une décision et j’expliquerai aux gens pourquoi nous avons modifié », dit-il.

Mais il a demandé à la Guinée de respecter ses engagements pour lesquels les gens ont voté.

« On a écouté, ils veulent aller dans ce sens et ça serait un grand risque pour les responsables de changer cet engagement. Je vous garantis que l’Afrique possède des pays qui peuvent abriter les CAN quel que soit le délai. Donc, la balle n’est plus dans notre camp, mais dans le camp de ces pays qui ont eu l’attribution », avertit-il.

Il a salué la mise en place du comité d’organisation.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter