BURKINA/LE DÉBUT DE LA FIN DU RSP ? LE DOMICILE DU GÉNÉRAL DIENDÉRÉ INCENDIÉ PAR LES POPULATIONS DANS SA VILLE D’ORIGINE.

 

Le RSP, la milice de Blaise Compaoré, a été mal inspirée de vouloir stopper le processus transitionnel en cours en opérant un coup d’Etat qui a tout l’air d’une action suicidaire. menées par des personnes ayant règne par la terreur 27 ans durant et dont l’avènement d’un nouveau régime sonnerait le glas des intérêts.

 Et conduirait les principaux animateurs de la Guestapo de Blaise Compaoré entre les filets de la justice Burkinabé et internationale, le Général Diendéré en tête.

À peine a t-il annoncé sa prise du pouvoir que le domicile du général  Diendéré, bras droit de Blaise comparé, a été incendié par la population à Yako, sa ville natale. Dans sa ville d’origine, c’est une foule immense et très en colère qui a mis le feu au domicile du président du CND Conseil National pour la démocratie. On signale un soulèvement général dans toutes les villes du pays, principalement dans la capitale Ouagadougou où il est fait état d’au moins six morts. Des tirs nourris sont entendus dans certains endroits de la ville.

Au Niveau international, les condamnations sont unanimes.

L’union africaine par la voix de sa président, Vlamini Zuma a qualifié l’action de la RSP, la milice privée de Blaise Compaoré et de son régime  »d’acte terroriste » inacceptable.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à la libération du président de la transition et des membres du gouvernement pris en otage par les éléments du RSP et au rétablissement de la légalité.

La france par la voie de son président Francois hollande a déclaré que des  »aucune légalité ne peut être instaurée par des putschistes. »

Ce rodeo de trop mené par la RSP, ce régiment de milles personnes (certainement appuyés pour la circonstance par des mercenaires venus de pays voisins et de l’Afrique centrale) qui défie toute une nation et les autres force de défense et de sécurité du pays, vient de signer à n’en point douter sa  fin.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter